Dernière modification le
Alerte rouge confirmée pour cet après-midi - amélioration progressive des conditions attendue dès ce soir
La cellule d'évaluation des risques intempéries-inondations (CERI) s'est de nouveau réunie ce mercredi 2 juillet 2025 en matinée afin de faire le point sur l'évolution de la situation météorologique. Les développements annoncés hier se confirment: les températures maximales atteignent les valeurs prévues entre 12 et 20 heures, avec des pointes entre 35 et 38 degrés observées principalement dans le sud du pays, dans les zones urbaines et le long de la Moselle. En conséquence, la CERI rappelle à la plus grande vigilance et renouvelle ses recommandations à la population afin de limiter les risques liés à la chaleur. Pour rappel, les bons comportements à adopter sont disponibles sur les sites suivants: www.infocrise.lu; www.lu-alert.lu.
Les prévisions de MeteoLux pour aujourd'hui indiquent également qu'un risque d'orages est attendu entre la fin d'après-midi et le début de nuit. En cas d'orage, de fortes rafales de vent pourront se produire, atteignant localement jusqu'à 90 km/h. Ces conditions, liées au passage d'un front froid, entraîneront un refroidissement de l'air, de sorte que les températures reviendront à des valeurs saisonnières adaptées.
Au vu de l'amélioration progressive des conditions attendue, la CERI ne prévoit plus de nouvelle réunion. La situation continuera néanmoins d'être suivie de près par les services compétents.
Communiqué par le Haut-Commissariat à la protection nationale / ministère de la Santé et de la Sécurité sociale / ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse / ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil / ministère des Affaires intérieures / ministère du Travail / MeteoLux / Corps grand-ducal d'incendie et de secours (CGDIS) / Inspection du travail et des mines (ITM)