Le CCA, la nouvelle force de frappe de l’ITM dans le secteur de la construction

Dans le cadre de sa mission de prévention des risques professionnels et de la protection de la sécurité et de la santé sur le lieu de travail, l’ITM a mis en place depuis le 1er juin 2018 le service "Contrôles, Chantiers et Autorisations" en vue de renforcer la promotion d’une culture de prévention, de sensibilisation et d’information en matière de sécurité et de santé au travail des entreprises et des salariés du secteur de la construction qui sont le plus exposés aux risques d’accidents du travail.

La mission principale de ce service consiste à effectuer pendant toute l’année des contrôles en matière de conditions de travail, de sécurité et santé au travail, en matière de détachement de salariés ainsi qu’en matière d’établissements classés sur des chantiers temporaires ou mobiles.

L’objectif de ce service est de prévenir et de sensibiliser de façon durable les employeurs, les salariés, les salariés désignés ainsi que les délégués à la sécurité et à la santé et partant de réduire continuellement le nombre des accidents du travail et des maladies professionnelles, voire de sauver des vies.

Ainsi, en veillant au respect du droit du travail et des normes sécuritaires du travail, l'ITM contribue continuellement au développement d'une culture de prévention, à la valorisation du travail et à l’amélioration des conditions de travail de tous les acteurs du monde du travail.

Par ailleurs, la réduction des irrégularités en matière de conditions de travail et de sécurité et santé au travail contribue à la qualité, l’efficacité, la productivité, la réussite et à l’accroissement de la compétitivité des entreprises, ainsi qu’à la promotion de la sécurité, de la santé et du bien-être au travail de tous les salariés du Grand-Duché de Luxembourg.

Depuis le 1er juin 2018, les inspecteurs du travail du service précité ont effectué des contrôles en matière de sécurité et santé au travail, en matière de détachement de salariés et en matière d’établissements classés de 164 entreprises et 390 salariés sur 123 chantiers temporaires ou mobiles du secteur de la construction.

Suite à ces contrôles précités, 119 injonctions en vue de mettre fin aux situations en contradiction avec les dispositions légales et réglementaires en matière de travail et de sécurité et santé au travail, en matière de détachement de salariés et en matière d’établissements classés ont été adressées aux entreprises concernées.

Suite à ces 119 injonctions, 67 entreprises se sont régularisées et 56 dossiers sont actuellement en cours de régularisation.

Suite aux arrêts de travail, respectivement suite aux fermetures de chantier qui ont été prononcées par l’ITM pour des raisons de violations des dispositions légales en matière de sécurité et de santé au travail, 2 entreprises ont estimé ne pas devoir respecter les injonctions de l’ITM et ont ainsi fait l’objet d’une amende administrative de 25.000 euros chacune.

Communiqué par l'Inspection du travail et des mines

Dernière mise à jour