Lancement du badge social d'identification

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 2 octobre 2013 dans les locaux de l’Inspection du travail et des mines (ITM), le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Immigration, Nicolas Schmit, et le directeur de l’ITM, Robert Huberty, ont présenté le fonctionnement du nouveau badge social d’identification en présence des partenaires sociaux.

Version française:

Le badge social va arriver!

Faciliter la démarche de détachement aux employeurs et combattre le travail illégal, tels sont les objectifs du badge social. Après une phase de test auprès de certaines entreprises, ce nouvel outil sera généralisé en 2014.

Lutter contre le dumping social

Avec 50 000 salariés détachés dans le secteur de la construction, le Luxembourg est le pays européen qui fait le plus appel à la main-d'œuvre étrangère. Malheureusement, les abus sont nombreux: obligation de rémunérer l’employé au salaire minimal non respectée, heures supplémentaires non payées, logement insalubre, etc. "Sur beaucoup d’entreprises contrôlées l’année passée, nous avons constaté maintes infractions au code du travail concernant le détachement des salariés. Avec le badge social, nous aimerions diminuer largement ce taux", explique Robert Huberty, directeur de l’Inspection du travail et des mines.

Comment fonctionne le badge social?

Chaque salarié d’une entreprise détachante va se voir attribuer un badge social d’identification sur lequel apparaitra seulement son identité et un code barre. L’Inspection du travail et des mines n’aura qu’à scanner ce code barre avec un iPad pour accéder aux autres données fournies lors de la déclaration de détachement. Cet outil facilitera également les démarches de l’entreprise grâce à la mise en place d’un outil en ligne. En effet, les employeurs saisiront leurs documents qui seront directement transmis à l’Inspection du travail et des mines. Une fois ces informations traitées par l’administration, l’entreprise recevra le badge social d’identification.

Mieux protéger le salarié

Prévenir les accidents sur les chantiers en luttant contre le travail illégal est l’objectif principal du badge social d’identification. "Nous savons que l’introduction de ce badge n’est qu’une première étape pour réduire le dumping social", conclut Nicolas Schmit, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Immigration.

Version allemande:

Das "badge social" wird eingeführt!

Arbeitgebern das Entsenden von Angestellten zu vereinfachen und Schwarzarbeit zu erschweren - das sind die Ziele des "badge social", ein sozialer Identifikationsausweis. Nach einer Testphase in einigen Unternehmen soll der Ausweis 2014 flächendeckend eingeführt werden.

Sozialdumping bekämpfen

Mit 50 000 entsendeten Arbeitnehmern im Bausektor beschäftigt Luxemburg die meisten ausländischen Arbeiter in Europa. Leider gibt es in diesem Bereich viel Missbrauch: die Zahlung des Mindestlohns wird nicht eingehalten, Überstunden werden nicht bezahlt, die Unterbringung ist unzumutbar usw. "Bei einer Vielzahl der im letzten Jahr kontrollierten Unternehmen haben wir wiederholte Verstöße gegen das Arbeitsgesetz im Bereich der Entsendung von Arbeitnehmern festgestellt. Mit dem "badge social" möchten wir diesen Anteil erheblich senken", erklärt Robert Huberty, Direktor der Gewerbeinspektion.

Wie funktioniert das "badge social"?

Jeder entsendete Arbeitnehmer bekommt ein "badge social" um sich auszuweisen, auf welchem nur der Name und ein Barcode zu sehen sein werden. Die Gewerbeinspektion muss lediglich den Barcode scannen um auf die weiteren Daten der Entsendeerklärung zuzugreifen. Dieses System erleichtert auch den Unternehmen ihr Vorgehen mit Hilfe eines Online-Tools. Die Arbeitgeber laden hier ihre Dokumente hoch, welche dann direkt an die Gewerbeinspektion übermittelt werden. Sobald diese Informationen von der Verwaltung bearbeitet wurden erhält das Unternehmen das "badge social" für den Mitarbeiter.

Den Arbeitnehmer besser schützen

Arbeitsunfälle auf den Baustellen durch den Kampf gegen Schwarzarbeit zu verhindern ist das Hauptziel des "badge social". "Wir wissen, dass die Einführung des Ausweises nur ein erster Schritt in Richtung Eindämmung des Sozialdumpings ist", schließt Nicolas Schmit, Minister für Arbeit, Beschäftigung und Immigration.

Communiqué par le ministère du Travail et de l’Emploi et l’Inspection du travail et des mines

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