Le ministère du Travail et de l'Emploi lance un "Help Center" auprès de l'Inspection du travail et des mines destiné aux employeurs et aux salariés

À partir du 19 octobre 2009, le "Help Center", créé au sein de l’Inspection du travail et des mines (ITM), sera opérationnel. Cette assistance téléphonique a pour but de répondre à toutes les questions que peuvent se poser salariés et dirigeants d’entreprises sur la législation du travail, aussi bien pour les conditions du travail que pour la sécurité et la santé des salariés au travail.

Quels sont les délais de préavis de mon contrat de travail? Quelles sont les caractéristiques d’un contrat d'étudiant? Quels sont mes droits en cas de cessation d’activité de mon employeur? En quoi consiste le transfert d’entreprise? Telles sont les questions que se posent entrepreneurs et salariés.

"Oeuvrant depuis toujours pour améliorer le bien-être des salariés, nous avons ressenti leur besoin d’information sur la nouvelle législation en vigueur et, notamment, suite à la mise en place du statut unique", explique Paul Weber, directeur de l’ITM. "En tant que partenaire des entreprises, notre mission est de les conseiller et de les accompagner dans leurs mutations", ajoute-t-il.

Le symbole de la croix verte

Cette initiative, créée en collaboration avec le ministère du Travail et de l’Emploi, est symbolisée par une croix blanche sur fond vert. Une page y est dédiée sur le site Internet de l’Inspection du travail et des mines (www.itm.lu) et permet de répondre à toutes vos questions que vous soyez résidents, travailleurs frontaliers ou expatriés, ce en langue luxembourgeoise, allemande, française ou anglaise. Dans la première phase de ce "Help Center" environ 200 questions-réponses sur le droit du travail et sur la sécurité et la santé sur le lieu de travail ont été élaborées. D’autres domaines de compétences seront développés sous forme de "FAQ" (frequently asked questions - foire aux questions) dans les mois à venir.

Renforcer son engagement et intensifier le dialogue

Conformément à son Code de déontologie adopté en 2009, qui engage les inspecteurs à fournir les meilleurs services possibles pour contribuer au développement durable et au bien-être des salariés, l’Inspection du travail et des mines souhaite, avec cette initiative, renforcer cet engagement et intensifier le dialogue avec les salariés et avec les entrepreneurs. "Le service au client n'est jamais meilleur que le maillon le plus faible dans la chaîne", nous dit le chef de service du "Help Center". "C'est pourquoi nous avons recouru à notre personnel compétent et spécialement formé dans les différents domaines, à savoir des employés de l'État et des membres de l'inspectorat du travail pour répondre aux questions des intéressés les jours ouvrables de 8:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:00 heures", ajoute-t-il. Et plein de confiance, il termine sur ces mots: " ... et si cela s'avérait nécessaire, nous sommes prêts à étendre ce service au client au-delà de ces plages horaires standards."

Contact Help Center:
Tél. : 247 76 200
www.itm.lu
email: helpcenter@itm.etat.lu
Fax: 29 11 94 99 99

(communiqué par l'Inspection du travail et des mines)

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