Visite de François Biltgen, ministre du Travail et de l'Emploi, de l'entreprise Oberweis le 14 novembre 2007

Dans le cadre de sa politique de contacts directs avec les entreprises, François Biltgen, ministre du Travail et de l'Emploi, a visité l'entreprise Oberweis dans la zone d'activité Cloche d'Or le mercredi 14 novembre 2007.

À cette occasion, le ministre était accompagné d'une délégation composée de représentants du ministère du Travail et de l'Emploi, de l'Administration de l'emploi et de l'Inspection du travail et des mines.

La délégation a été accueillie par MM. Jeff Oberweis et Tom Oberweis qui ont présenté les différentes activités politiques, économiques, sociales et de l'emploi de l'entreprise.

Le ministre a salué le fait que cette entreprise familiale a su se développer au fil des années avec authenticité et soin du détail pour faire partie à l'heure actuelle de l'identité gastronomique luxembourgeoise, tout en figurant parmi les fournisseurs de la Cour grand-ducale. Par ailleurs, la maison Oberweis est membre de l'association internationale Relais & Desserts.

En ce qui concerne le personnel de la société, François Biltgen a adressé des félicitations aux responsables pour leur politique de recrutement. Ainsi, dans ses cinq points de vente, Oberweis emploie plus de 260 collaborateurs.

En effet, les responsables de la société ont relaté l'évolution depuis 1964 de cette adresse devenue incontournable au Luxembourg et qui sa su se renouveler au fil des années. La fabrication des produits repose sur l'expérience, le choix irréprochable des matières premières, une exigence prononcée de la qualité et une volonté constante d'innovation. Par ailleurs, le ministre a noté avec intérêt qu'en matière d'innovation, la création artisanale adapte les tendances aux goûts des clients.

Après avoir visité les laboratoires de production en présence de M. Pit Oberweis et de son épouse, fondateurs de la maison, François Biltgen et sa délégation ont eu l'occasion de s'entretenir avec les représentants de la délégation du personnel. Dans ce contexte, le ministre a insisté sur l'importance du dialogue social à l'intérieur de l'entreprise. Les débats ont notamment porté sur le temps de travail, les heures supplémentaires, les dispositions dans les conventions collectives, ainsi que sur des questions relatives au droit du travail en général. Finalement, le ministre et les représentants de la délégation ont échangé leurs points de vue en matière de lutte antitabac sur le lieu de travail.

(communiqué par le ministère du Travail et de l'Emploi)

Dernière mise à jour