Le ministre du Travail et de l'Emploi visite l'entreprise Accumalux S.A.

Dans le cadre de sa politique de contacts directs avec les entreprises, François Biltgen, ministre du Travail et de l’Emploi, a visité l’entreprise Accumalux S.A. à Kockelscheuer en date du 6 août 2007.

À cette occasion, le ministre était accompagné d’une délégation composée de représentants du ministère du Travail et de l’Emploi (MTE), de l’Administration de l’emploi (ADEM), de l’Inspection du travail et des mines (ITM), ainsi que du ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

La délégation était accueillie par M. Charles-Louis Ackermann, administrateur-délégué et président d’Accumalux, figurant aujourd'hui parmi les industries les plus modernes du Grand-Duché de Luxembourg. La société s'est spécialisée dans la fabrication d'ensembles de batteries de démarrage en polypropylène et de batteries industrielles. En étroite collaboration avec sa filiale Accumalux M.B. (site de production de batteries en République tchèque), et ses sociétés sœurs Luxbat S.A. (ensembles pour accumulateurs de traction) et Luxmold S.A. (atelier spécialisé en construction de moules à injection), Accumalux S.A. offre un savoir-faire performant dans le domaine de l'injection plastique pour l'industrie mondiale de la batterie. Le groupe gère également des activités en Australie (Accumalux Australia PTY Ltd. à Adélaïde) et en Égypte (Accumalux-Egypt au Caire).

Le ministre du Travail et de l’Emploi s’est plus particulièrement intéressé aux politiques du groupe en matière d’emploi et de sécurité/santé au travail, notamment à la position du groupe en matière de lutte anti-tabac.

Aujourd’hui, le groupe Accumalux emploie quelque 150 personnes au Luxembourg et près de 100 personnes en dehors de nos frontières. François Biltgen note avec intérêt que le groupe a réussi son expansion dans un contexte de mondialisation, tout en créant des emplois au Luxembourg et ce grâce à sa politique d’innovation. Soucieux de développer une industrie de pointe, le groupe pratique une politique de ré-investissements dans la recherche-développement afin de pouvoir consolider la structure d'une société active dans les domaines de hauts challenges du secteur automobile. Dans ce contexte, François Biltgen a souligné l’importance pour le gouvernement luxembourgeois d’investir dans la recherche, ainsi que les compétences humaines en vue du maintien de la compétitivité de l’économie nationale et du développement de nouveaux créneaux économiques.

Après une visite des différents sites de production Accumalux, Luxmold et Luxbat, François Biltgen s’est finalement entretenu avec des représentants du personnel d’Accumalux. Dans ce contexte, le ministre et les représentants ont pu échanger leurs points de vue sur divers sujets, notamment la santé et la sécurité au travail, les répercussions de l’introduction d’un statut unique pour les salariés du secteur privé, les heures supplémentaires ou encore la formation des compétences.

(communiqué par le ministère du Travail et de l’Emploi)

Dernière mise à jour