Le ministre du Travail et de l'Emploi visite l'entreprise DuPont de Nemours / DuPont Teijin Films

Dans le cadre de sa politique de contacts directs avec les entreprises, François Biltgen, ministre du Travail et de l’Emploi, a visité l’entrepise DuPont de Nemours/ DuPont Teijin Films à Contern en date du 1er août 2007.

À cette occasion, le ministre était accompagné d’une délégation composée de représentants du ministère du Travail et de l’Emploi (MTE), de l’Administration de l’emploi (ADEM), de l’Inspection du travail et des mines (ITM), ainsi que du ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

La délégation était accueillie par MM. Charles Loesch, Human Resources Manager DTF Europe and Operations Manager DTF Luxembourg, Arsène Schiltz, Works Director DuPont Luxembourg and Manager TYVEK and TYPAR Units, Pierre Kreitz, Area Director Southern Europe & BeNeLux and Managing Director DuPont Luxembourg et Jean-Philippe Azoulay, President DuPont Teijin Films Europe, qui ont présenté les différentes politiques économiques, sociales et de l’emploi de l’entreprise.

DuPont est une compagnie scientifique transnationale et l’un des plus grands groupes de chimie mondiaux. L'activité du groupe est organisée en cinq branches - électroniques et technologies de communication, matériaux d'exécution, enduits et technologies de couleur, sûreté et protection, agriculture et nutrition - parmi lesquelles 3 sont représentées au site de Luxembourg.

Représentant l’un des employeurs industriels principaux du Gand-Duché, le site occupe un effectif de plus de 1.200 personnes et constitue aujourd'hui l’un des sites les plus importants du groupe à l'extérieur des Éats-Unis. François Biltgen note avec intérêt que la majorité des salariés affichent comme pays de résidence le Luxembourg (80%).

Le ministre du Travail et de l’Emploi s’est plus particulièrement intéressé aux politiques du groupe en matière d’emploi et de sécurité/santé au travail. Dans ce dernier domaine, DuPont pratique une politique de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, ainsi que des incidents dus au non-respect de la sécurité ou de l'environnement. Éant donné que l'état général de santé des travailleurs, ainsi que l'absentéisme ont des effets directs sur la productivité et la qualité des produits, l’objectif de l’entreprise est de ramener ces accidents à zéro.

Soulignant l’enjeu primordial du maintien de la compétitivité, les représentants de DuPont ont tout particulièrement insisté sur le souci de l’entreprise de développer des produits à grande valeur ajoutée. Afin d’améliorer constamment les performances de ses procédés et services, le groupe pratique une politique d’investissement dans la recherche-développement, des initiatives étant en outre réalisées en collaboration avec des centres de recherche publics luxembourgeois.

Dans le contexte de la politique de recrutement de DuPont, les responsables se sont félicités d’une excellente collaboration avec les services de l’ADEM. Néanmoins, en raison de la situation sur le marché de l’emploi, l’entreprise rencontre régulièrement des difficultés au niveau du recrutement, notamment des professions techniques (opérateurs, artisans, techniciens, ingénieurs-techniciens, ingénieurs), du personnel pour travail sur poste, ainsi que des positions commerciales exigeant la connaissance de plusieurs langues. L’un des défis de l’avenir sera de promouvoir l’attractivité des professions techniques auprès des élèves et étudiants.

Avant de visiter les sites de production, François Biltgen s’est finalement entretenu avec les représentants de la délégation du personnel. Dans ce contexte, le ministre a insisté sur la primordialité du dialogue social à l’intérieur de l’entreprise, ainsi que sur l’enjeu de collaborer avec les autorités publiques dans le cadre du maintien dans l’emploi, afin de gérer les transitions de manière socialement acceptable. Finalement, le ministre et les représentants de la délégation ont échangé leurs points de vue en matière de lutte anti-tabac sur le lieu de travail.

(communiqué par le ministère du Travail et de l’Emploi)

Dernière mise à jour