François Biltgen, ministre du Travail et de l'Emploi, a visité l'entreprise Luxair

Dans le cadre de sa politique de contacts directs avec les entreprises, François Biltgen, ministre du Travail et de l’Emploi, a visité l’entreprise Luxair en date du 6 décembre 2006.

À cette occasion, il était accompagné par une délégation composée de représentants du ministère du Travail et de l’Emploi, de l’Administration de l’emploi, de l’Inspection du travail et des mines (ITM) ainsi que du ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

François Biltgen s’est surtout intéressé à la politique sociale et de l’emploi de Luxair. D’emblée, le ministre du Travail et de l’Emploi note avec satisfaction le succès des récentes mesures de restructuration sociales entreprises par Luxair, qui prévoyaient le départ de quelques 200 salariés sur base volontaire. Conformément au plan de restructurations, discuté avec les partenaires sociaux et visant à gérer la transition de manière socialement acceptable, 156 personnes ont déjà signé un accord de départ volontaire. D’après François Biltgen, l’exemple de Luxair sert précisément à illustrer aux autres entreprises qu’il est possible de collaborer avec les autorités publiques dans le cadre du maintien dans l’emploi.

Le directeur général de Luxair, Adrien Ney, a présenté les différentes actions nécessaires pour garantir la pérennité de la société, dont notamment la flotte "réaménagée", point d'orgue du plan de restructuration "Building a new airline". Par ailleurs, le ministre a noté qu’en matière de fret aérien, la société a réussi à augmenter ses capacités grâce à des investissements et que de nouveaux recrutements sont annoncés pour le début de l’année 2007.

Le ministre du Travail et de l’Emploi s’est évidemment montré particulièrement intéressé par la future politique d’embauche de l’entreprise, qui à l’heure actuelle occupe un effectif de plus de 2.200 personnes. Dans ce contexte, les responsables se sont félicités de la très bonne collaboration établie entre Luxair et l’ADEM en matière de recrutement de demandeurs d’emploi. Dans le contexte de la lutte contre le chômage, François Biltgen a également salué la politique de reclassement opérée par Luxair, dont il a salué les efforts réalisés pour maintenir les salariés à capacité de travail réduite dans l'entreprise en les reclassant à des fonctions plus adaptées à leur capacité de travail résiduelle.

En ce qui concerne le tabagisme passif, François Biltgen félicite Luxair de chercher à s’aligner avec les dispositions de la nouvelle législation antitabac en imposant l’interdiction de fumer sur tout le site de l’entreprise.

En matière de recherche, le ministre a souligné qu’à l’avenir il faudra davantage miser sur des niches économiques qui se basent sur la compétence, la logistique et les services à valeur ajoutée concomitants pourraient jouer un tel rôle. Conscients du rôle que le Luxembourg pourrait être amené à jouer à l’avenir en tant que plateforme logistique, les responsables se sont également félicités de la nouvelle formation professionnelle intitulée "Gestionnaire qualifié(e) en logistique". Par ailleurs, François Biltgen a pris connaissance du fait que Luxair recherche des partenariats actifs en matière de recherche avec l’Université du Luxembourg.

Dans le cadre du dialogue social, François Biltgen s’est entretenu avec les représentants des délégations du personnel avant de conclure la visite d’entreprise par une entrevue commune avec le comité de direction et les délégués du personnel.

(communiqué par le ministère du Travail et de l'Emploi)

Dernière mise à jour