Campagne "amiante" 2006: l'amiante est un problème d'une importance vitale - évitez l'exposition

La Commission européenne a lancé une campagne d’information et de sensibilisation aux dangers d’exposition à l’amiante dans l’ensemble des 25 États membres.

Cette campagne est organisée en collaboration avec le Comité des hauts responsables de l’inspection du travail (CHRIT) - le comité de coordination des inspections du travail des États membres de l’Union européenne.

Des milliers de personnes meurent encore chaque année des suites d’une exposition à l’amiante, même 20 ou 30 ans après y avoir été exposées.

Une interdiction générale de production et de commercialisation de l’amiante ou de produits contenant de l’amiante est en vigueur depuis 2001 au Luxembourg et depuis 2005 dans l’Union européenne.

Toutefois l’utilisation des produits qui étaient déjà installés et/ou en service avant 2001 continue d’être autorisée jusqu’à leur élimination ou leur fin de vie utile.

Seuls les travaux de démolition, d’entretien et de désamiantage sont autorisés, et ce dans des conditions régies par une réglementation stricte.

Au Luxembourg, la campagne, qui s’adresse en premier lieu aux employeurs, aux salariées et aux inspecteurs du travail, comporte des contrôles renforcés des chantiers de désamiantage et d’enlèvement des produits en amiante-ciment, type "Eternit".

Elle vise à informer et à sensibiliser les employeurs et travailleurs des risques qu’ils courent en cas d’exposition à l’amiante et à les aider voire obliger de prendre les mesures de prévention nécessaires.

Des prescriptions de travail types, des informations et formulaires de demande types se trouvent au site Internet de l’Inspection du travail et des mines: www.itm.public.lu/sec_sante/amiante.

Les prescriptions de travail en forme de brochures peuvent également être retirées auprès de bureaux de l’ITM.

(communiqué par l’Inspection du travail et des mines)

Dernière mise à jour