François Biltgen a visité le centre opérationnel de Soludec, le 23 février 2006

Dans le cadre de sa politique de visites d'entreprises, le ministre du Travail et de l'Emploi, François Biltgen, a visité en date du 23 février 2006 le centre opérationnel de Soludec, entreprise de construction, situé au parc d'activité Gadderscheier à Differdange. Il était accompagné à l'occasion par une délégation composée par les représentants du ministère du Travail et de l'Emploi, de l'Administration de l'emploi et de l'Inspection du travail et des mines. Cette politique de visites d'entreprises a pour but de discuter sur le terrain des politiques sociales, d'emploi et de sécurité d'entreprise avec les responsables de l'entreprise et avec les représentants des salariés.

Le directeur général de Soludec, Joseph Baustert, a présenté les principaux domaines d'activité du groupe Soludec. Au centre des discussions, auxquelles ont pris part les représentants des délégations, furent les politiques du groupe Soludec en matière d'emploi, de qualité, de sécurité/santé au travail, de gestion des déchets et d'environnement.

Dans le contexte de la lutte contre le chômage, soulignant la nécessaire implication de tous les acteurs, dont partenaires sociaux, François Biltgen a abordé les relations avec l'Administration de l'emploi, la politique d'embauche et de reclassement interne, voire externe pratiquée par l'entreprise et les efforts de Soludec en matière de formation complémentaire menant à l'embauche de chômeurs. C'est avec satisfaction que le ministre du travail et de l'emploi prend connaissance du fait que Soludec réussit à réintégrer en interne 98% des travailleurs à taux de capacité de travail réduite.

Fortement inquiété par la problématique des jeunes sans emploi et ayant de plus en plus de difficultés à intégrer rapidement la marché de l'emploi, François Biltgen a promu auprès de l'entreprise la pratique du stage d'insertion en entreprise pour les jeunes demandeurs d'emploi. L'avantage pour l'entreprise est que seule la moitié de l'indemnité de base, s'élevant à 80% du salaire social minimum pour travailleur non qualifié, est à charge de l'entreprise. Le ministre a aussi souligné l'intérêt économique et financier découlant de l'usage des mesures actives en faveur de l'emploi par les entreprises.

Le ministre a noté avec intérêt la mise en place de différentes politiques qui ont permis à Soludec de passer en 2003 au certificat de qualité AFAQ ISO 9001:2000, et, surtout, d'obtenir en 2004 le prix sur les bonnes pratiques en matière de sécurité et de santé.

C’est également avec satisfaction que François Biltgen a constaté qu’un système informatisé et centralisé de gestion des accidents et incidents a été mis en place dans le cadre de la politique poursuivie en matière de prévention des accidents.

Après avoir annoncé qu’il a l’intention d’organiser et de décerner un prix aux entreprises méritantes dans le domaine de la "Responsabilité sociale de l’entreprise", le ministre du travail et de l’emploi a noté avec intérêt que le groupe Soludec a l’intention de se porter candidat pour l’obtention du prix en question.

(communiqué par le ministère du Travail et de l'Emploi)

Dernière mise à jour