Semaine européenne de la sécurité et de la santé au travail

"Pas d'accident, défi gagnant"

Chaque année en Europe, les accidents du travail sont à l'origine de près de 5.500 décès et de plus de 4,5 millions d'accidents du travail avec arrêts de plus de trois jours, qui sont à l'origine de quelques 146 millions de jours de travail perdus. La majorité de ces accidents pourraient pourtant être évités grâce à la mise en œuvre de bonnes pratiques par les directions des entreprises et au respect des directives européennes réglementant cet aspect du travail. Le problème est particulièrement sensible dans les petites et les moyennes entreprises (PME).

C'est pourquoi, en 2001, l'Agence européenne a retenu la prévention des accidents du travail comme thème central de la Semaine européenne de la santé et de la sécurité au travail et développera aussi un vaste plan de financement de projets centrés sur le développement et la dissémination de bonnes pratique de prévention des accidents du travail dans les PME.

Les événements ponctuant cette semaine européenne seront organisés en octobre dans toute l'Europe, afin de promouvoir la prise de conscience de l'importance de la prévention des accidents dans les lieux de travail de toutes dimensions et de tous les secteurs. La réalisation de cette campagne s'appuie sur un dossier d'information très complet diffusé dans les 11 langues communautaires, y compris des fiches d'information, des brochures et des affiches, ainsi qu'un site web multilingue (http://osha.eu.int/ew2001). De plus, les organisateurs ont prévu l'attribution de prix destinés à mettre en exergue les bonnes pratiques à l'échelle européenne et à saluer des solutions pratiques novatrices en matière de prévention des accidents du travail, un programme de prévention des accidents doté d'un budget de 5 millions d'euros a été élaboré pour aborder cette problématique dans les petites et moyennes entreprises européennes.

Connectez-vous pour réduire les accidents professionnels

L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, installée à Bilbao (Espagne), a lancé un nouvel accès électronique à une base d'informations pratiques sur la prévention des accidents professionnels.

Le nouveau service en ligne mis à disposition sur le site Internet de l'Agence (http://osha.eu.int/) offre des liens avec tout un éventail d'informations pratiques, en anglais et dans d'autres langues, concernant pratiquement tous les secteurs d'activité, de l'industrie chimique à la restauration, en passant par le secteur manufacturier et les industries extractives. Ce service en ligne présente notamment des conseils destinés aux employeurs sur la manière d'identifier les risques d'accident et de les évaluer et sur la prise de décision concernant les mesures pratiques à prendre pour éliminer ces risques.

A l'occasion du lancement de ce nouveau service, M. Hans-Horst Konkolewsky, le directeur de l'Agence, a tenu à souligner que "les accidents du travail restent une des préoccupations principales dans le domaine de la santé et de la sécurité en Europe. Pour être efficace, la prévention des accidents doit s'appuyer sur la coopération tant des employeurs que des travailleurs". L'accès à des informations pratiques sur la façon d'organiser de telles actions préventives est crucial, en particulier pour les petites et moyennes entreprises. En mettant ce service en ligne à disposition, l'Agence fournit les informations nécessaires pour réduire le nombre d'accidents dans toute l'Europe, il s'agit d'ailleurs de l'objectif de la Semaine européenne pour la santé et la sécurité au travail qui sera organisée cette année.

Les liens avec des sites dédiés à la prévention des accidents sont proposés par l'agence à l'adresse suivante: http://europe.osha.eu.int/good_practice/risks/accident_prevention/


La Semaine européenne dans les différents pays membres

La Semaine européenne de la sécurité et de la santé au travail qui se déroulera au cours du mois d'octobre 2001 est une campagne d'information conçue pour accroître la sensibilisation et promouvoir des activités qui font de l'Europe un endroit sûr et sain pour travailler. Cette campagne est coordonnée par l'Agence européenne et se déroulera au sein des États membres en octobre 2001, chaque État membre choisissant une semaine précise.

La Semaine vise le lieu de travail et toutes les institutions et organisations de la sécurité et de la santé, les syndicats, les entreprises, les dirigeants, les employés ainsi que les représentants de la sécurité sont invités à y participer et à organiser leurs propres activités. Au nombre de celles-ci peuvent figurer des contrôles spéciaux et des activités d'évaluation des risques sur le lieu de travail, l'organisation de formations, la distribution de matériel d'information, le lancement d'une nouvelle politique sur le lieu de travail, des programmes de suggestion, l'encouragement à la participation des employés et de leurs représentants ou la liaison avec d'autres organisations, entreprises ou sous-traitants en vue d'accomplir des activités dans le cadre d'un partenariat.

Le slogan de la Semaine européenne 20001 est "Réussir sans accident". Elle a été célébrée dans les différents pays aux dates suivantes:

  • Luxembourg (22-26 Oct)
  • Austria (15 - 21 Oct)
  • Belgium (15 - 19 Oct)
  • Denmark (22 - 28 Oct)
  • Finland (22 - 28 Oct)
  • France (22 - 26 Oct)
  • Germany (22 - 26 Oct)
  • Greece (15 - 19 Oct)
  • Ireland (22 - 26 Oct)
  • Italy (22 - 26 Oct)
  • Portugal (15 -19 Oct)
  • Spain (22-26 Oct)
  • Sweden (23-27 Oct)
  • The Netherlands (1 - 5 Oct)
  • United Kingdom (15 - 28 Oct)

Communiqué par le ministère du Travail et de l'Emploi/inspection du Travail et des Mines

Dernière mise à jour