L'Europe en proie au stress

Un rapport de recherche de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, basée à Bilbao, définit le stress lié au travail comme un risque reconnu et croissant du point de vue de la santé et de la sécurité de la main-d'œuvre européenne.

Selon les auteurs de ce nouveau rapport, intitulé "Research on Work-related stress" ("Recherche sur le stress lié au travail") (1),  le problème du stress au travail, qui touche déjà près d'un travailleur européen sur trois (2), risque de s'aggraver si l'Europe n'accorde pas davantage d'attention aux interventions ayant pour objet la gestion du stress.

Le rapport, fondé sur une étude de grande envergure de la littérature scientifique, indique que le niveau élevé de stress lié au travail en Europe fait l'objet d'une grande préoccupation et représente un défi pour tous et toutes en ce qui concerne les effets sur la santé des travailleurs, les coûts occasionnés et l'impact économique sur les sociétés ainsi que les coûts sociaux supportés par les pays européens.

Selon le rapport, le problème du stress au travail dépend généralement de la conception et de la gestion de l'organisation du travail. Le stress provient d'un déséquilibre entre les exigences perçues dans le travail et la capacité de l'individu de faire face à ces exigences. Les effets ne sont pas uniquement de nature psychologique mais touchent également la santé physique, le bien-être ainsi que la productivité des individus.

Les facteurs pouvant influer sur le niveau de stress comprennent la culture et la fonction organisationnelle, le rôle du travailleur au sein de l'organisation, le plan de carrière, la charge de travail, le rythme de travail ainsi que le milieu physique de travail. Les changements rapides du monde du travail, où ces facteurs sont en constante mutation, peuvent augmenter leur effet.

Le rapport indique que le stress lié au travail constitue un risque de santé et de sécurité qui devrait être traité de la même façon logique et systématique que les autres problèmes de santé et de sécurité. La gestion du stress au travail devrait se fonder sur l'adaptation et l'application d'une "approche du cycle de contrôle" (3) similaire à celle utilisée dans les modèles contemporains de gestion du risque et évoquée dans la législation de l'Union européenne relative à la santé et à la sécurité.

Le rapport identifie un nombre croissant de signes démontrant l'efficacité des interventions ayant pour objet la gestion du stress. Ces interventions, particulièrement au niveau organisationnel, sont bénéfiques tant pour la santé de l'individu que pour celle de l'organisation et devraient faire l'objet d'un examen et d'une évaluation plus approfondis. Il faut effectuer davantage de recherches sur les méthodes et les pratiques communes de traitement du stress sur le lieu de travail et évaluer efficacement ces procédés. Des modèles ou solutions pratiques pouvant être transférés à d'autres situations de travail doivent en outre faire l'objet de recherches et être évalués et partagés au niveau européen.

Peter Skinner (4), membre britannique du Parlement européen, a déclaré: "Ce rapport de l'Agence confirme l'idée avancée depuis longtemps selon laquelle le stress au travail représente un risque important en matière de sécurité et de santé en Europe. Le Parlement européen attend désormais de la Commission qu'elle assure un "suivi" de ces résultats en vue de combattre ce risque touchant un tiers des travailleurs européens."

En évoquant le rapport, Anna Diamantopoulou, Commissaire européen chargée de l'Emploi et des Affaires sociales a déclaré pour sa part: "Le stress au travail doit désormais être reconnu par toutes les personnes concernées comme un risque réel lié au travail. Les employeurs, les employés ainsi que les gouvernements devraient intensifier la prévention dans ce domaine. Pour traiter ce problème croissant, de bonnes pratiques de gestion du stress sont nécessaires sur le lieu de travail. Les travaux de la Commission dans le domaine du stress lié au travail étayent et complètent les résultats du rapport de l'Agence (5)."

François Biltgen, Ministre du travail et de l'emploi du Luxembourg, organisera en automne 2001, en étroite collaboration avec l'Inspection du travail et des mines, un symposium concernant les véritables modèles ou solutions pratiques en vue de gérer le stress sur le lieu de travail.

Pour plus d'informations Andrew Smith ou Alun Jones, Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (http://agency.osha.eu.int/), Tél.: +34 94 479 5733 ou +34 94 479 4377, adresses e-mail: smith@osha.eu.int ou jones@osha.eu.int

(1) L'Agence européenne a publié un rapport d'information sur l'état de la recherche concernant le stress au travail. Le rapport offre un aperçu des dernières connaissances scientifiques relatives à des questions allant de la définition et de la mesure du stress à des stratégies d'adaptation et à la gestion du risque. Il a été rédigé pour l'Agence par le professeur Tom Cox CBE, le Dr Amanda Griffiths et Eusebio Rial-González de l'Institute of Work, Health and Organisations (I-WHO), Université de Nottingham, Royaume-Uni.

(2) Il a été démontré que le stress lié au travail touche des millions de travailleurs européens dans divers secteurs d'activité. A titre d'exemple, la "Seconde étude européenne relative aux conditions de travail, 1997" publiée par la Fondation européenne de Dublin indique que 28% des travailleurs ont signalé des problèmes de santé liés au stress (problème le plus souvent cité après les dorsalgies). Ainsi, chaque année, environ 41 millions de travailleurs européens sont touchés par le stress au travail, ce qui se traduit par la perte de plusieurs millions de journées de travail.

(3) Le cycle de contrôle est le "processus systématique par lequel les dangers sont identifiés, les risques analysés et gérés et les travailleurs protégés". Cette approche de résolution des problèmes constitue une stratégie bien établie pour combattre les risques physiques au travail tels qu'ils sont décrits dans la législation européenne actuelle ainsi qu'un moyen utile d'évaluation de l'ensemble des risques psychosociaux au travail.

(4) Rapporteur désigné par la Commission de l'Emploi et des Affaires sociales du Parlement européen pour l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail.

(5) Le rapport de la Commission "Guidance on work-related stress - Spice of life or kiss of death" ("Lignes directrices relatives au stress lié au travail - Le piquant de la vie ou le baiser de la mort") présente les lignes directrices recommandées par la Communauté européenne aux Etats membres de l'UE en matière de gestion du stress sur le lieu de travail.

Dernière mise à jour