François Biltgen visite l'entreprise Chaux de Contern

En date du 8 août 2007, le ministre du Travail et de l’Emploi, François Biltgen, a visité l’entreprise Chaux de Contern, spécialisée en matière de fabrication et de commerce de produits en béton et de matériaux pour le secteur de la construction, dans le cadre de sa politique de contacts directs avec les entreprises.

À cette occasion, le ministre était accompagné d’une délégation composée de représentants du ministère du Travail et de l’Emploi (MTE), de l’Administration de l’emploi (ADEM), de l’Inspection du travail et des mines (ITM), ainsi que du ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

La délégation était accueillie par René Goy, administrateur-directeur général et Robert Dennewald, président, qui ont présenté les principales activités de Chaux de Contern. Depuis la fondation en 1923 d’une entreprise familiale vouée à la fabrication de chaux hydraulique, la société s’est peu à peu spécialisée dans la production d'articles en béton et se trouve intégrée au sein du groupe Eurobéton, présent au niveau international, depuis 2006. Le groupe se compose d'un ensemble de sociétés spécialisées dont la gamme de produits comporte des articles diversifiés pour la construction, le génie civil, l'assainissement et l'aménagement des alentours et dont les collaborateurs se veulent être des partenaires fiables et innovants pour les maîtres d’œuvre, les négociants en matériaux, les entrepreneurs, les architectes, bureaux d'études, administrations et particuliers.

Le ministre s’est plus particulièrement intéressé aux politiques d’emploi de l’entreprise. En matière de recrutement, les responsables se sont félicités de la bonne collaboration avec les services de l’ADEM.

L’entreprise Chaux de Contern attache une importance particulière à la recherche et au développement. Au cours des dernières années, l’entreprise a considérablement investi dans la modernisation de ses équipements, ainsi que dans l’automatisation de ses lignes de production. À l’occasion de sa visite, François Biltgen a pu se familiariser avec les projets de recherche phares de l’entreprise, menés notamment en partenariat avec l’Université de Luxembourg. En effet, afin de réagir à la concurrence sur le marché du béton préfabriqué, des projets de recherche ambitieux sont menés afin de contribuer au développement de nouvelles formules en béton, combiné à de nouveaux matériaux composites et à de nouvelles géométries, l’objectif étant de favoriser la naissance de matériaux plus résistants et plus écologiques, ainsi que l’aboutissement de techniques performantes et inédites dans le domaine de l’isolation thermique de murs extérieurs par des blocs en béton.

L’entreprise compte ainsi fournir sa contribution à la protection de l’environnement, notamment en visant la réduction de l'utilisation des ressources naturelles, ainsi que la promotion d’un transport plus économique. Au cours des années, le site de production de Contern a connu différentes phases et les figure très probablement parmi les plus grandes usines de béton en Europe. Soucieux d’une exploitation durable et harmonieuse de l’environnement attenant, les responsables de l’entreprise se proposent notamment d’investir dans la modernisation du réseau ferroviaire desservant le site.

Finalement, le ministre et les responsables ont échangé leurs points de vue en matière de sécurité/santé au travail, de lutte contre le tabagisme sur le lieu du travail et ont discuté de l’enjeu de la formation, ainsi que de la gestion anticipative et socialement acceptable des transitions dans le cadre du maintien dans l’emploi.

Dernière mise à jour