François Biltgen visite la société ELTH S.A.

Dans le cadre de sa politique de contacts directs avec les entreprises, François Biltgen, ministre du Travail et de l’Emploi, a visité la société ELTH S.A. à Steinsel en date du 11 juillet 2007.

À cette occasion, le ministre était accompagné d’une délégation composée de représentants du ministère du Travail et de l’Emploi (MTE), de l’Administration de l’emploi (ADEM), de l’Inspection du travail et des mines (ITM), ainsi que du ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. La Fédération des industriels luxembourgeois (FEDIL) a été représentée par son directeur, M. Nicolas Soisson.

M. René Elvinger, administrateur délégué-directeur général d’ELTH, a présenté les activités principales de l’entreprise spécialisée en matière de développement et de production de pièces mécaniques finies dans le domaine de l’industrie de la transformation des métaux. La société figure parmi les principaux fournisseurs des groupes actifs dans le secteur de l’industrie automobile et de l’électroménager en Europe.

Le ministre du Travail et de l’Emploi s’est plus particulièrement intéressé aux politiques du groupe en matière d’emploi et de sécurité/santé au travail et a noté avec satisfaction que la société réussit à maintenir un effectif stable (environ 670 salariés) sur son site de production à Luxembourg, bien que l’automatisation des procédés ne cesse d’augmenter. François Biltgen note également avec intérêt que 65 % du personnel de l’entreprise ELTH affichent comme pays de résidence le Luxembourg et que l’ancienneté moyenne des salariés s’élève à 15,72 ans.

Dans le contexte de la politique de recrutement d’ELTH, les responsables se sont félicités d’une collaboration satisfaisante avec les services de l’ADEM. En matière de lutte contre le chômage, François Biltgen a également salué comme socialement responsable la politique de reclassement opérée par ELTH, dont il approuve les efforts réalisés pour maintenir les salariés à capacité de travail réduite dans l'entreprise en les reclassant à des fonctions plus adaptées à leur capacité de travail résiduelle.

Le ministre du Travail et de l’Emploi a en outre insisté sur l’enjeu de collaborer avec les autorités publiques dans le cadre du maintien dans l’emploi, afin de prévenir les mesures de restructurations sociales et de gérer les transitions de manière socialement acceptable.

Les discussions ont également porté sur les répercussions éventuelles de l’introduction d’un statut unique pour employés privés et ouvriers.

Par ailleurs, dans ses fonctions de ministre responsable pour la recherche, François Biltgen a tout particulièrement insisté sur le rôle primordial incombant à la recherche et au développement. En effet, dans le secteur de l’industrie de pointe, il est important de disposer de produits concurrentiels afin d’être en mesure de constamment accroître la productivité des entreprises et de pouvoir contribuer de manière considérable à la création d’emplois. C’est pourquoi, afin d’assurer à terme la pérennité de l’emploi industriel au Luxembourg, le gouvernement luxembourgeois mettra en œuvre une politique d’investissements, notamment en doublant le budget de la recherche publique au cours des 2 prochaines années.

Après une visite des sites de production, François Biltgen a également eu l’occasion de s’entretenir avec les représentants de la délégation du personnel et ce notamment afin de souligner l’importance du dialogue social au sein de l’entreprise.

Dernière mise à jour