Le ministre du Travail et de l'Emploi, François Biltgen, effecue une visite auprès de Cargolux

Dans le cadre de sa politique de contacts directs avec les entreprises, François Biltgen, ministre du Travail et de l’Emploi, a visité l’entreprise Cargolux Airlines International S.A. en date du 9 mai 2006.

Il était accompagné par une délégation composée de représentants du ministère du Travail et de l’Emploi (MTE), de l’Administration de l’emploi (ADEM), de l’Inspection du travail et des mines (ITM) et du ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MCESR).

Le ministre du Travail et de l’Emploi note avec satisfaction que Cargolux, qui contribue chaque année pour plus de 250 millions d’euros à l’économie luxembourgeoise (salaires, taxes, impôts, handling fees, etc.), occupe actuellement 1.026 personnes au Luxembourg et 1.400 personnes au niveau du groupe. Le facteur de multiplication de la création indirecte d’emploi généré par l’activité de Cargolux s’élève à quatre. Ce sont surtout des sociétés actives dans le domaine du transport et de la logistique qui en sont concernées.

François Biltgen note avec intérêt que 34% des personnes engagées affichent comme pays de résidence le Luxembourg. Le ministre s’est évidemment montré particulièrement intéressé par la future politique d’embauche de Cargolux. Les responsables de Cargolux ont informé le ministre de leur intention d’acquérir d’ici 2008 deux nouveaux avions de type Beoing 747-400, et d’ici 2012, neuf avions de type Dash 8, chacun d’entre eux générant en moyenne, directement et indirectement, 100 nouveaux emplois à qualification variable.

Fortement inquiété par la problématique des jeunes sans emploi et ayant de plus en plus de difficultés à intégrer rapidement le marché de l’emploi, François Biltgen a promu auprès de l’entreprise la pratique du stage d’insertion en entreprise pour les jeunes demandeurs d’emploi. L’avantage financier pour l’entreprise est que seule la moitié de l’indemnité de base, s’élevant à 80% du salaire social minimum pour travailleur non qualifié, est à charge de l’entreprise. Par ailleurs, la durée du stage d’une année permet de mettre les jeunes à l’essai dans l’environnement de travail, tout en leur offrant des perspectives réelles d’emploi. À côté du stage d’insertion pour jeunes (en-dessous de 30 ans), existe un instrument comparable pour les travailleurs au-delà de cet âge, le stage de réinsertion en entreprise.

Conscient du rôle que le Luxembourg pourrait être amené à jouer à l’avenir en tant que plateforme logistique, François Biltgen a présenté aux responsables de la Cargolux la nouvelle formation professionnelle intitulée "Gestionnaire qualifié(e) en logistique" (www.cc.lu).

Après avoir abordé les politiques du groupe en matière d’emploi, de sécurité/santé au travail, d’environnement et de recherche, François Biltgen s’est entretenu, dans le cadre du dialogue social, avec les représentants des délégations.

Dernière mise à jour