François Biltgen lance la semaine européenne annuelle pour la sécurité et la santé au travail (risques liés au bruit au travail)

En date du 19 avril, le ministre du Travail et de l’Emploi, François Biltgen, en sa qualité de président du Conseil des ministres "Emploi et affaires sociales" de l’Union européenne, a lancé à Bruxelles une vaste campagne européenne, et ce ensemble avec le commissaire Vladimir Spidla et Hans-Horst Konkolewsky, directeur de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail ( http://agency.osha.eu.int/).

Cette campagne culminera en une semaine européenne se déroulant du 24 au 28 octobre 2005.

Cette manifestation, qui a lieu pour la sixième fois depuis l’an 2000, est placée cette année-ci sous le signe de la lutte contre le bruit au travail. Ainsi a eu lieu en date du 20 avril 2005 la Journée internationale de sensibilisation au bruit.

La campagne sera placée sous la devise "Halte au bruit". L’Inspection du travail et des mines du Luxembourg et les partenaires sociaux luxembourgeois s’y associeront comme les années précédentes.

Selon le commissaire Spidla, "la campagne de la semaine européenne sur le bruit a été programmée pour contribuer à la mise en œuvre de la directive sur le bruit en février de l’année 2006. Entre autres, la directive fixe une nouvelle valeur limite d’exposition de 87 décibels".

François Biltgen a souligné que cette directive est une belle preuve que l’Europe sociale existe et qu’elle œuvre non seulement pour davantage d’emplois mais également pour des emplois de meilleure qualité. "Avec cette directive, l’Europe va améliorer la qualité de vie de travail de beaucoup de travailleurs", a-t-il relevé.

Semaine européenne annuelle

La sensibilité accrue du public aux enjeux liés à la santé et à la sécurité ont conduit de nombreuses entreprises à faire du respect d’un environnement de travail sûr et sain un critère important dans le choix de leurs sous-traitants et dans le marketing de leurs produits. Dans le cadre de la responsabilité sociale des entreprises, la santé et la sécurité au travail sont l’un des domaines privilégiés de "bonnes pratiques" volontaires des entreprises visant à aller au-delà des règles et des normes existantes.

Dans cette optique, le comité consultatif tripartite de la sécurité et de la santé au travail présidé par l’Inspection du travail et des mines, avec le concours de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail de Bilbao, sélectionne chaque année une demi-douzaine d’entreprises d’un secteur/sujet déterminé. À l’occasion d’une semaine de sensibilisation pour la sécurité et la santé, ces entreprises, qui excellent par des efforts particuliers ou des initiatives innovantes en matière de santé ou de sécurité, sont officiellement récompensées par le ministre du Travail et de l’Emploi.

Risque du bruit au travail

Le concours de 2005 récompensera les entreprises et organisations qui ont apporté des contributions éminentes en matière de prévention des risques liés au bruit au travail, thème phare de cette année de la campagne annuelle de sensibilisation à la sécurité et santé au travail de l’agence.

Environ un tiers des travailleurs en Europe (plus de 60 millions de personnes) sont exposés à des niveaux sonores considérables pendant plus d’un quart de leur temps de travail. Trop souvent, le bruit au travail est considéré comme un mal nécessaire et ses effets n’étant pas instantanés, sa prévention n’est souvent pas placée au rang des priorités.

À côté d’une lente détérioration de l’appareil auditif, le bruit au travail peut devenir source de stress et source accrue d’accidents de travail et nuire au fœtus des travailleuses enceintes.

Au Grand-Duché de Luxembourg, les troubles de l’audition sont les pathologies les plus fréquemment et régulièrement détectées par les médecins du travail à l’occasion des visites médicales obligatoires, nous apprend la Division de la santé au travail; la diminution de l’audition (hypoacousie) constitue une des pathologies donnant lieu au plus grand nombre de demandes de reconnaissance en tant que maladie professionnelle. Le Conseil de gouvernement discutera en date du 22 avril d’une proposition de transposition de la directive sur le bruit présentée par le ministre du Travail et de l’Emploi.

L’Organisation mondiale de la santé a reconnu la perte auditive due au bruit comme "la maladie du travail irréversible la plus prévalente".

Dernière mise à jour