Le ministre du Travail et de l'Emploi, François Biltgen, à la conférence "Le partenariat dans la globalisation"

Le ministre du Travail et de l'Emploi, François Biltgen, a assisté les 10 et 11 mars 2005 à la conférence "Le partenariat dans la globalisation", qui traite les aspects relatifs à la "Diversité dans l’unité: vers un système intégré d’inspection du travail". Cette manifestation a été organisée à l’occasion de la Présidence luxembourgeoise par le ministère du Travail et de l'Emploi et l'Inspection du travail et des mines, en collaboration avec le Bureau international du travail (BIT).

La conférence s’est adressée à tous les acteurs actifs dans le domaine des conditions de travail, de la santé, de la sécurité et du bien-être au travail.

L’accent a été mis sur la création de synergies entre les parties impliquées et sur l’échange d’informations et d’expériences en matière de bonnes pratiques. Il s'agissait en fait d'une plate-forme d’échange d’expériences entre le gouvernement et les partenaires sociaux pour ce qui est du rôle des inspections du travail.

Objectifs de la conférence

La conférence a eu pour objectif de développer des politiques efficaces, adaptées et éclairées pour promouvoir le plan d’action de mise en oeuvre d’un système intégré d’inspection du travail. Durant les deux jours de la conférence, des exemples de bonnes pratiques en matière de développement d’un système intégré d’inspection sur le plan national et sur le plan de l’entreprise ont été présentées.

De plus, l’objectif a été d’augmenter le niveau de conscience, en Europe et dans le monde, de l’importance de mettre la dimension sociale sur un même pied d'égalité que l’économie, la finance et la protection environnementale dans une approche holistique.

Programme

Lors de différentes séances de travail, les participants ont abordé les sujets suivants:

  • Sécurité, santé et travail: vers une approche holistique.
  • Le monde du travail en mutation: un défi permanent pour un partenariat tripartite.
  • Un système intégré d'inspection du travail: un concept de management pour améliorer la performance de l'inspection du travail.
  • Une approche multidisciplinaire au niveau de l'entreprise: exemples de bonnes pratiques.
  • Vers un concept d'autorité compétente efficace pour l'inspection du travail:
    • Modèles de bonnes pratiques.
    • Faire avancer l'inspection du travail: le cas du Luxembourg et autres activités dans le monde.
  • Table ronde: ratification des conventions du BIT - un processus dynamique.

Contexte

La globalisation de l’économie change la manière dont les individus travaillent et modifie les risques auxquels ils doivent faire face. Ces changements dans la vie au travail nécessitent une approche intégrée qui fusionne les domaines traditionnels techniques et médicaux avec les facteurs sociaux, psychologiques, économiques et légaux.

La globalisation augmente la nécessité d’une vision créative et holistique prenant en considération les mutations dans le monde du travail et les nouveaux risques. Les relations traditionnelles entre le gouvernement et les partenaires sociaux dans les entreprises doivent s’adapter à ce nouvel environnement.

De même, le rôle et les activités des inspections du travail doivent être redéfinis.

Dernière mise à jour