Le ministre François Biltgen signe avec les partenaires sociaux un plan d'action de lutte contre les accidents de travail

La déclaration "Promotion de la sécurité, de la santé et du bien-être des travailleurs: Plan d'action de lutte contre les accidents de travail 2003-2007" a été signée le 19 novembre 2003 par le ministre du Travail et de l'Emploi François Biltgen et par plusieurs partenaires sociaux et administratifs (l'Union des entreprises luxembourgeoises, l'OGB-L, le LCGB, l'Inspection du travail et des mines et l'Association d'assurance contre les accidents) et vise la réduction du nombre des accidents de travail.

En 2002, plus de 21.000 accidents de travail ont été enregistrés au Luxembourg, dont 20% se sont produits sur le trajet entre le domicile et le lieu de travail. Les accidents ont coûté 172 millions d'euros d'assurance-accident.

Le plan d'action de lutte contre les accidents de travail vise la baisse des accidents de travail de 5% d'ici 2007.

Par cette signature, les partenaires se sont engagés à réduire d'une manière efficace et effective les accidents de travail et les maladies professionnelles. Une sensibilisation particulière sera réservée aux sociétés qui travaillent sur plusieurs sites ou avec des sous-traitants, et qui emploient des intérimaires, des stagiaires ou des étudiants. L'Inspection du travail et des mines, de son côté, se concentrera davantage sur le volet préventif.

Un premier bilan du plan d'action sera dressé en 2005.

Dernière mise à jour