François Biltgen informe sur les élections sociales 2003

Le 8 octobre 2003, le ministre du Travail et de l'Emploi François Biltgen a fourni des explications quant à l'importance et au déroulement des élections sociales 2003, notamment les élections des délégations du personnel et les élections des représentants pour la Chambre du travail et la Chambre des employeés privés qui auront lieu le 12 novembre 2003.

Les salariés seront alors appelés à désigner leurs délégations du personnel, les membres de leur chambre professionnelle ainsi que leurs représentants dans les organes tripartites des différentes caisses de maladie et de pension.

Afin de faciliter la tâche d'organisation et de coordination des volets "délégations de personnel" et "chambres professionnelles", l'Inspection du travail et des mines (ITM) met à disposition un "cahier d'instruction" destiné à servir de guide.

Le ministre Biltgen a insisté sur le nouveau rôle accordé aux chambres professionnelles dans le cadre du projet de loi sur les relations collectives de travail.Il a souligné dans ce contexte l'importance des élections sociales qui seraient aussi un moyen d'influencer les décisions politiques, "car les chambres professionnelles ont leur mot à dire dans l'élaboration des lois".

Pour être électeur, il n'y pas de condition de nationalité, a rappelé également François Biltgen: il suffit d'avoir 18 ans et d'être occupé depuis 6 mois dans une société.

Le cahier d'instruction (en langue française/allemande/anglaise) ainsi que les formulaires à utiliser pour les élections sociales sont disponibles sur le site suivant: http://www.itm.etat.lu/elections2003/

Dernière mise à jour